Naissance d’une civilisation planétaire : un livre, un blog

Spread the love

“Naissance d’une civilisation planétaire – Philosophie, politique et économie du nouvel âge”

“Naissance d’une civilisation planétaire – Philosophie, politique et économie du nouvel âge” est un livre disponible sur les plateformes Amazon en édition papier et Kindle.

C’est un super livre ! Vraiment. Un peu dense, c’est vrai : 350 pages bien remplies, mais vraiment super intéressantes !

En fait, j’adore mon bouquin !

Pas parce que je l’ai écrit. Non : parce qu’il est super intéressant !

Chaque fois que je l’ouvre un peu, boum, j’arrive pas à m’arrêter de le lire !

Essentiellement, ce que ce livre raconte des choses qu’on ne trouve pas beaucoup ailleurs.

A savoir que nous sommes loin de seulement vivre, collectivement, ce chaos planétaire – sur les plans environnemental, économique, sociologique, etc., – que beaucoup commentent, regrettent, etc., sans d’ailleurs généralement apporter beaucoup de solutions ou d’optimisme dans le tableau déprimant qu’ils peignent.

Non, nous vivons aussi une époque assez extraordinaire, puisque pour la première fois peut-être dans l’histoire récente de l’humanité, en tout cas sur les cinq ou six derniers millénaires, une civilisation d’ampleur planétaire est en train d’émerger.

C’est ce que ce livre décrit.

Mais “Naissance d’une civilisation planétaire” n’est pas seulement une sorte de gros article journalistique qui dépeindrait l’actualité de notre maison commune, l’humanité.

Non, ce que ce livre fait aussi, c’est de mettre en relief le ferment de cette nouvelle civilisation, de taille planétaire. Un ferment qui a été à l’œuvre dans toutes les précédentes grandes étapes de la maturation de la civilisation humaine.

Ce ferment, relativement peu connu : c’est pour ça que j’essaye d’en parler dans ce livre, a un nom.

Ce nom, c’est ésotérisme.

Un mot peu connu, pas très clair même : ésotérisme, on ne voit souvent pas très bien ce que ça veut dire, décrire ou signifier.

Mais un très beau mot en réalité, parce que l’ésotérisme est en somme cette tentative infiniment répétée au cours des millénaires par l’esprit humain de rationaliser le monde de l’esprit, autrement dit la spiritualité.

Rationaliser la spiritualité, ça veut dire lui donner un cadre compréhensible, vérifiable, expérimental.

Ce livre montre comment au cours des âges, et à nouveau aujourd’hui, cette rationalisation du spirituel, autrement dit cette sagesse de l’âme, a inspiré, par exemple, la quasi-totalité des grandes avancées dont nous sommes collectivement fiers : le système républicain démocratique constitutionnel par exemple.

La science.

L’art.

Donc la technologie, et bien au-delà encore, d’innombrables avancées en mèdecine, en économie, dans l’art de la vie au quotidien même, sont des enfants de cet ésotérisme si peu connu, si mal aimé même que pour dire “compliqué” parfois on dit “ésotérique”.

Certes l’ésotérisme est parfois, mais parfois seulement, un peu complexe. Mais quelle science ne l’est pas ?

Rentrons un peu dans la physique, la biologie, découvrons le jargon des géographes, des juristes, des sociologues, lisons un article de science économique dans un magazine spécialisé, et nous découvrirons vite que les arcanes, les modèles symboliques, bref le structuralisme de l’ésotérisme, sont de l’eau claire par rapport aux modalités actuelles d’expression de la plupart des sciences.

Et c’est ce que montre aussi ce livre : que l’ésotérisme, cette science méconnue, est au coeur des principales avancées de l’histoire humaine, et se retrouve, logiquement en fait, au coeur de l’époque qui nait.

Sans que l’on s’en rende tellement compte.

C’est même un euphémisme : personne n’en parle en réalité.

Et c’est essentiellement pour ça que j’ai écrit ce livre, et surtout que je fais ce blog.

Alors, ce blog, https://nouvelage.net, c’est quoi ?

L’illustration de ce livre par des articles, des interviews, des podcasts vidéos ou audio, etc.