L’ésotérisme, ferment de toutes les civilisations humaines !

Spread the love

Ce blog prolonge le livre “Naissance d’une civilisation planétaire – Philosophie, politique et économie du nouvel âge”, de Christophe Fadot, pour mettre en valeur les multiples écritures du nouvel âge que l’humanité a entreprises !

Tissant, souvent sans le savoir, d’innombrables interactions entre ésotérisme et société, nous – habitants de cette planète immense dans sa beauté et minuscule par sa fragilité – faisons renaître la civilisation humaine, dans une musique que le fracas de l’ancien âge qui s’effondre ne peut couvrir tout à fait.

Or l’ésotérisme est le ferment commun de cette transformation sociale gigantesque. Gigantesque, mais qui s’ignore pourtant elle-même !

Cela pour une raison simple : nous connaissons très peu cet ésotérisme si important et si utile dans l’organisation de la société, sans que nous soyons toujours conscients de sa place dans notre quotidien !

Aussi, ce blog décrit-il l’éclairage, la touche, la sonorité, la couleur de l’ésotérisme dans les grands moments et courants de l’histoire, dans l’actualité, dans l’innovation technologique, dans les évolutions de la société.

Ici, “ésotérisme” est compris au sens très large. Pour moi, est “ésotérique” tout ce qui incorpore du sens dans une réalisation humaine, que ce soit au niveau artistique, technologique, entrepreneurial, politique même, pourquoi pas, enfin bref, dans toutes les démarches humaines.

Du coup, pour “Nouvel âge, le blog”, j’interviewe autant des personnes qui connaissent très bien la valeur de l’ésotérisme en général, que d’autres qui n’ont aucun intérêt particulier peut-être pour ce mot et ce qu’il représente, mais dont l’action me parait caractéristique du “nouvel âge”, au sens où elles apportent de la beauté, de l’intelligence, de la générosité, de l’efficacité vraiment efficace, bref intéressante pour toutes et tous, dans leurs produits, leurs initiatives, réalisations, inventions, démarches, créations, etc.

Bref dans la patiente et sublime naissance d’un nouvel âge planétaire !