L’ésotérisme, ferment de toutes les civilisations humaines !

Spread the love

Ce blog prolonge le livre « Naissance d’une civilisation planétaire – Philosophie, politique et économie du nouvel âge”, de Jean-Christophe Fadot, pour mettre en valeur les multiples écritures du nouvel âge que l’humanité au cours de ses multiples vies a entreprises !

Tissant, souvent sans le savoir, d’innombrables interactions entre ésotérisme et société, nous – habitants de cette planète immense de beauté, minuscule de fragilité – faisons renaître la civilisation humaine, dans une musique que le fracas de l’ancien âge qui s’effondre ne peut couvrir tout à fait.

Or l’ésotérisme est le ferment commun de cette transformation sociale gigantesque. Gigantesque, mais qui s’ignore pourtant elle-même !

Cela pour une raison simple : nous connaissons très peu cet ésotérisme si important et si utile dans l’organisation de la société, sans que nous soyons toujours conscients de sa place dans notre quotidien !

Aussi, ce blog décrit-il l’éclairage, la touche, la sonorité, la couleur de l’ésotérisme dans les grands moments et courants de l’histoire, dans l’actualité, dans l’innovation technologique, dans les évolutions de la société.

Ici, « ésotérisme » est compris au sens très large. Pour moi, est « ésotérique » tout ce qui incorpore du sens dans une réalisation humaine, que ce soit au niveau artistique, technologique, entrepreneurial, politique même, pourquoi pas, enfin bref, dans toutes les démarches humaines.

Du coup, pour « Nouvel âge, le blog », j’interviewe autant des personnes qui connaissent très bien la valeur de l’ésotérisme en général, que d’autres qui n’ont aucun intérêt particulier peut-être pour ce mot et ce qu’il représente, mais dont l’action me parait caractéristique du « nouvel âge », au sens où elles apportent de la beauté, de l’intelligence, de la générosité, de l’efficacité vraiment efficace, bref intéressante pour toutes et tous, dans leurs produits, leurs initiatives, réalisations, inventions, démarches, créations, etc.

Bref, dans la patiente et sublime naissance d’un nouvel âge planétaire !

Il y a d’innombrables ressources pour s’informer de l’ésotérisme.

Mes sources personnelles tournent autour de deux ou trois points d’entrée : Omraam Mikhaël Aïvanhov, le voyant américain Edgar Cayce, et le propre guide spirituel d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, le maître spirituel Peter Deunov, ou Beinca Duno.

Omraam Mikhaël Aïvanhov, par ce que son intelligence était sublimement simple, Edgar Cayce, parce que ce voyant américain a guéri, littéralement, des dizaines de milliers de personnes et découvert au bout de 20 ans de pratique psychique la réincarnation, qui choquait son éducation de chrétien fondamentaliste au début, enfin Peter Deunov, dont la langue est subliment mystique et belle.

Mais des points d’entrée de l’ésotérisme, il y en a des milliers, dans l’Islam, dans la tradition Chrétienne, dans la tradition Juive, dans l’Hindouisme, le Bouddhisme, et même en dehors de toute culture religieuse : la Kabbale est-elle juive, par exemple ? En fait, oui, mais pas que. Il y a une Kabbale égyptienne, une kabbale chrétienne, etc.

Parce qu’en réalité, et c’est tout l’intérêt de l’ésotérisme, tous ces points d’entrées parlent d’une même chose, d’une même « architecture » de la réalité.

Donc il m’arrive et m’arrivera de citer Omraam Mikhaël Aïvanhov, dont la simplicité de présentation des concepts les plus ardus de l’ésotérisme est tout simplement saisissante, de parler d’Edgar Cayce, qui conseilla, je pense, Woodrow Wilson et Franklin Roosevelt au sujet de la Société des Nations puis de l’Organisation des Nations Unies, de Peter Deunov, dont la musique est un empire du futur à elle seule, mais l’important, c’est l’eau qui coule à travers nous, notre capacité à changer de monde, notre monde, chaque seconde !