Originaire d’Enerdogar, dans l’Est de l’Ukraine, Marguerite Meliuga a étudié l’art décoratif avec les maîtres V. Sokolenko et A. Pikouch de l’Université de Zaporijia. Elle y présente son oeuvre dans de nombreuses expositions et devient rapidement connue dans son pays.
Puis elle s’installe en France en 2019 tout en continuant de travailler et d’exposer en Ukraine jusqu’en février 2022, animant des séances d’art-thérapie pour les réfugiés du Donbass.
En parallèle de ses activités artistiques, elle fonde en mars 2022 l’association Union des Artistes Ukrainiens et leurs Amis afin de promouvoir la culture Ukrainienne et venir en daide aux artistes ukrainiens réfugiés par la mise en valeur de leur oeuvre.
« L’art magique » de Marguerite Meliuga est lié à son approche et intention artistiques autour de la technique dite de l’Art Baroque Ukrainien.
Cet art, né en Ukraine aux 17ème et 18ème siècles, associe alors les influences de l’art baroque européen avec l’art traditionnel ukrainien. En résulte une floraison extraordinaire d’oeuvres exubérantes, presque théâtrales, où les symboles spirituels se mêlent à la joie de vivre, aux moments de vie : aimer, comprendre, vivre, chanter !
Voilà ce que l’art baroque ukrainien traduit avec ferveur et amour de la vie, et c’est ce qui l’a rendu internationalement célèbre, jusqu’à nos jours.
Marguerite Meliuga développe cette technique en y apportant sa « patte », son style, son élégance et son intention d’âme.
Son intention est de révéler cette âme, au coeur des objets, des êtres, des fleurs, des arbres, jusque dans la pierre des bâtiments qui abritent la vie humaine;
Symboles, courage, beauté, gestes des envols d’oiseaux dans la lumière de l’été, dessinent dans son oeuvre la magie que l’âme apporte au monde, aux heures, aux objets et aux êtres qui la font vivre dans le réel des jours.
Voilà pourquoi ses tableaux et les objets en bois qu’elle sculpte et décore sont des « talismans » !
Un talisman, dans la tradition ésotérique de tous les pays, est censé être porteur d’une intention active, de protection, autrement dit d’amour désintéressé.
En Ukraine, la plupart des acheteurs de ses tableaux, m’a confié Marguerite Meliuga, voyant que je n’étais pas heurté par cette approche, acquéraient ses tableaux dans ce regard. Ils considéraient ces tableaux comme des talismans, porteurs de beauté, c’est à dire apportant une vitalité, une énergie, une protection par conséquent, aux lieux et aux personnes qui y vivent.
Devant partir dans la minute face aux missiles tombant sur Enerdogar, un couple d’acheteurs lui a confié par la suite avoir rempli un seul sac du minimum vital.
Dans ce minimum, il y avait un tableau.
Un talisman.
Leur talisman.
Un tableau de Marguerite Meliuga.
Découvrez les oeuvres à la vente de Marguerite Meliuga :
Les Iris
La Tempête