Cette page présente des artistes s’inscrivant dans la dynamique du site Nouvel Age.
Nouvel Age a pour objectif de mettre en valeur les initiatives, connaissances et réalisations concourant à l’unification, dans la diversité, de la famille humaine.
Parmi ces réalisations, il y a évidemment les oeuvres artistiques, dès lors qu’elles célèbrent l’âme, ce fédérateur de la nation humaine, la nature, cet écrin que nous devrions vénérer et au moins respecter consciemment, ou la diversité et la beauté des identités humaines, animales, végétales, biologiques.
Pour commencer cette présentation, j’ai choisi de vous parler de l’artiste franco-ukrainienne Marguerite MELIUGA, Présidente de l’association « Union des artistes ukrainiens en Provence et leurs amis », qu’elle a fondée pour venir en aide aux artistes ukrainiens réfugiés en Provence à la suite de l’invasion de leur pays.
J’ai d’abord trouvé son engagement valeureux et désintéressé et puis j’ai découvert, en parlant avec elle du travail des artistes qu’elle accompagnait, qu’elle-même développait une approche artistique remarquablement spirituelle, ancrée dans la tradition ésotérique de son pays et de la culture slave en général.
Par exemple, elle m’a expliqué concevoir et peindre ses oeuvres comme de véritables talismans dont le sens, les couleurs, les symboles représentés, l’intention projetée dans son travail, peuvent contribuer à agir – magiquement en somme ! – dans la vie des personnes, sur l’ambiance des foyers abritant ses tableaux, sur la destinée des personnes qui les regardent.
Evidemment, cela peut paraître un peu surprenant dans notre culture occidentale moderne, marquée par le rationalisme et il faut le dire par une sorte de matérialisme réducteur.
Pourtant, m’a-t-elle expliquée, ce sens, cette approche, cette intention artistique, sont au cœur même de la tradition artistique de son pays, de l’art ukrainien traditionnel, et notamment de cet « art baroque ukrainien », qui se comprennent d’abord dans cette intention, dans ce regard, dans cette logique : la beauté agit, parle, œuvre !
Et puis, la « magie » est, dans son principe, un des fondements de l’ésotérisme. Dans la compréhension ésotérique, tout agit à distance : un sourire – car il agit à distance – est magique, tout regard est magique, et par extension tout ce que l’on regarde, entend, dit, pense même !, agit à distance, agit sur soi, agit sur les autres.
Dans cette approche, tout est magique, quasiment, et en réalité, une grande part de la culture humaine, de l’économie aussi, est liée à cette fonction « magique », un peu occultée, car ce mot de magie est peu compris, mais si présente dans la vie quotidienne.
Les explications et – progressives ! – confidences de Marguerite Méliuga sur les principes spirituels de son travail artistique, m’ont évidemment beaucoup intéressé. En fait, elle m’ont révélé l’extraordinaire et presque infini potentiel de ressourcement que le travail artistique permet en associant tradition, invention, créativité et modernité autour de l’axe de la beauté, de la recherche de la perfection esthétique et du sens.
Je mettrai prochainement en ligne une deuxième artiste ukrainienne, dont les sculptures et les oeuvres graphiques autour de la maternité sont également d’une émotion saisissante, Yana ROZDOBUDKO
Vous connaissez vous aussi des artistes – de tous pays ! – qui mériteraient d’être mieux connus au regard de leur engagement pour l’âme humaine, pour l’idée d’union entre les nations, pour leur mise en valeur de l’architecture du réel ou du potentiel d’amitié humaine, de bienveillance, de rencontre avec la beauté ?
Faites-le nous savoir dans vos commentaires en bas de cette page !
Cette mise en valeur est et restera gratuite, aucun pourcentage n’est et ne sera prélevé sur les oeuvres pouvant être commercialisés par les artistes références dans nouvelage.net/nouvelart.
Jean-Christophe Fadot