Articles du blog Nouvel Age

Le 14 juillet de la nation humaine

Aujourd’hui, c’est le 14 juillet, en France, c’est la fête nationale, celle qui marque l’identité de cette nation. Tout être humain a une nation qu’il appelle sienne, et la mienne est la France. Est-ce que c’est un honneur ? D’une certaine manière, oui bien sûr, car toute nation est belle, et c’est un honneur que…

Continuer la lecture

Former – correctement – les 3,2 milliards d’humains de moins de 21 ans, pendant 30 ans, ça couterait …

Beaucoup plus … et beaucoup moins que ce qu’on dépense aujourd’hui ! Par ce qu’on ne dépense, vraiment, pas assez dans la formation des êtres humains, et tout d’abord des jeunes êtres humains, et beaucoup trop, vraiment, rationnellement, en dépenses militaires. Par ce que les dépenses militaires, sur une année, une simple année, avec 12…

Continuer la lecture

Apprendre à être

De tous les trésors de la terre, De tous les joyaux qu’elle contient, Qu’emporterais-tu si Tu devais choisir ? Tu ne choisiras pas ! Ni n’emporteras, On n’emporte rien D’autre que le regard. La vie sur terre est brève, Longue son attente, Soudaine sa beauté, Regarde : Que peux-tu dessiner, danser, Créer, composer, comprendre, Sentir,…

Continuer la lecture

Le sucre et l’âme

D’abord, c’est le sucre qui m’a attiré.Dans ce parfum rose, je ne voyaisQue la douceur de ce regard,Une frise irisée, délicate, ourlée. Puis je suis descendu de la voiture,Arrêtant le moteur, là se disaitUn opéra de trois-cent chœurs,La symphonie d’un bonheur. J’ai pris quelques photos, La lumière disait des choses belles, Que ce buisson redisait…

Continuer la lecture

De toutes les heures de ton âme !

Elle était assiseSur le bord du chemin.Dans la profusion du printempsJe ne l’avais, d’abord, pas regardée. Elle ne disait rien,Pas de mots, pas de bruit,Pas de phrases interminablesComme j’en écris ! Juste ce regard,Orange et doré,Comme un soleil levant,Un soleil élevé, Un parfum, un sourire.Elle était ce pain,Fleuri, joyeux,Solaire, chantant. Puis je me suis baissé,L’ai…

Continuer la lecture

Le coq

Le coq est l’emblème de la France, et ce matin, j’ai eu envie de chanter la France, dans sa meilleure qualité : celle de crier au monde que le jour se lève ! Le coq est tout petit, mais il ne doute de rien, il dit la force du jour, la grandeur du soleil, et la certitude que de la lumière, tout ce jour, personne n’en manquera ! Voilà ce dont il est fier, certain et généreux : il sait que le jour se lève ! De quel jour suis-je aujourd’hui certain ? Du jour de la nation humaine qui s’éveille !

Continuer la lecture

Musical impro

Petite improvisation au clavier sur une mélodie de Peter Deunov, une mélodie sur laquelle un ou une de ses disciples – il avait fondé une école spirituelle, la Fraternité Blanche Universelle, blanche au sens de solaire – avait ajouté des paroles. Je ne connais même pas le nom de ce chant, mais je trouve qu’il…

Continuer la lecture

Wesakh 2023

Wesakh 2023 * Au début de la routeLe soleil s’était levéDans une robe immense et pâle ;Orange était l’heure Où les bleus disaient l’indigo de l’or.C’est vrai, j’avais buLe sang des étoilesDe mes narines larges Et de mes yeux, deux, peut-être trois !Que voulez-vous, il était l’heure,La route s’annonçait longue,Il fallait partir, j’avais seize ans…

Continuer la lecture

Wandering soul

A few more strokes, O shady tale, I guess you wander, You, flying soul, As we all are! J’ai commencé ce dessin à partir d’un visage émergeant d’une affiche illustrant un article qui parlait des films Marvel. Le premier d’entre eux, apparemment, était « Captain America », sorti en 1944. L’héroïne était l’actrice Lorna Gray, qui prit…

Continuer la lecture

The Earth is Round but the World is Flat. Universalism and Low Energy Nuclear Reactions.

The Earth is round but the world is flat. Universalist approach to low energy nuclear reactions Jean-Christophe Fadot – Ph.D. * Summary Since 1989, research on low energy nuclear reactions – LENR – has taken place in a geopolitical context marked by the resurgence of nationalism to the detriment of universalism and the interests of…

Continuer la lecture

La belle année 2023

C’était il y a très longtemps. On respirait beaucoup mieux qu’aujourd’hui, et la raison principale il me semble tient à ce que les déplacements, quoique sans usage de carburant pétrochimique, étaient essentiellement aériens, ou sur des sortes de trottinettes pour les plus courts d’entre eux. Lesquelles, cela dit, n’étaient pas ces engins étroits à deux…

Continuer la lecture

La terre est ronde mais le monde est plat. Approche universaliste des Réactions Nucléaires à Basse Energie.

Jean-Christophe Faudot / Fadot La Terre est ronde mais le monde est plat. Approche universaliste des réactions nucléaires à basse énergie Jean-Christophe Fadot – Ph.D. * Résumé La recherche sur les réactions nucléaires à basse énergie – RNBE – s’inscrit depuis 1989 dans un contexte géopolitique marqué par la résurgence du nationalisme au détriment de…

Continuer la lecture

L’aube de la terre

Chers amis, merci pour tous vos messages d’anniversaire ! C’est vrai que c’est très touchant ! Voici un petit poème que l’été, et tous vos messages bienveillants m’ont inspiré, Voyageur !Le front ceint d’or, de jadeEt d’immortalité,Entre au pays solaireOù murmure le doux amour ! Quel est cet amour, demanderas-tu,Lorsque tant de guerres et de…

Continuer la lecture

Ukrainian symphony

This « Ukrainian symphony » is a love song to Ukraine of course, but also to Russia and to all human souls in the world: we all are. There is but one human family, one human nation.

And this is not just nice and easy words: it’s a fight, a fight of dignity, gentleness, understanding and construction, that we all of us should lead. It’s time we think of the human family, of us, humans, as one common and existing reality. It’s time, guys!

Continuer la lecture

Les fleurs dorées

Les fleurs dorées. Dans le matin qui nait Dansent les fleurs roses et dorées De toutes les couleurs du monde, Tu diras, les fleurs ne dansent pas Mais qu’en sais-tu, qu’en sais-tu ? Dans l’air bleu et doré De toutes les couleurs du ciel J’ai pris un peu de miel Pour en peindre mes yeux ! Tu…

Continuer la lecture

Printemps !

J’ai essayé de décrire dans « Printemps! » ce monde qui, je pense, existe et où tout est énergie, vie, enthousiasme et bonheur ! Printemps !, c’est cette composition, à la base : Alors, je sais que « un monde où tout est énergie, vie, joie, enthousiasme et inspiration », ça fait, disons, vraiment poète ! Et encore, en…

Continuer la lecture

« Printemps! » est sur YouTube !

Je viens de mettre en ligne « Printemps! », ma nouvelle composition sur YouTube. Vous pouvez la trouver ici : https://youtu.be/yifEdRzILkM Ou la télécharger sur Soundcloud ici : https://soundcloud.com/user-283927556/printemps Ce que j’essaye d’exprimer dans « Printemps! » ? Ceci : l’univers est un fleuve de vie printanière ! Vous me direz peut-être : « Oui, c’est poétique, etc., mais, sérieux,…

Continuer la lecture

Les fleurs dorées

Dans le matin qui nait Des fleurs roses, dorées, De toutes les couleurs du monde, Dansent Tu diras, les fleurs ne dansent pas Qu’en sais-tu, qu’en sais-tu ? Dans l’air bleu et doré De toutes les couleurs du ciel J’ai pris un peu de miel Pour en peindre mes yeux Tu diras, le miel ne pousse…

Continuer la lecture

Ma terre bleue et rouge

Regarde ma terre bleue, comme une amoureuse d’un ciel lavé d’eau, d’eau, d’eau Oh, ma terre d’or, d’or, d’or, tu chantes Tant de douleurs, de peurs, d’espoirs De misères même ! Misère !.. Et pourquoi l’inventons-nous alors Quand ciel et terre et heures et jours si riches sont ? Si riches sont les heures que tu donnes où…

Continuer la lecture

Ô ma promise Terre !

Voeux 2020 C’est une année nouvelle !Nouvelle et belle ! Tout est beau dans la fleur nouvelle !Tendre sa corolle,Doux son parfum,Précieux son regard,Or, sa présence ! De l’année ancienne, que dira-t-on ?De si peu de jours déjà loin,3 jours à peine, et cependant plus personneNe veut semble-t-il s’en souvenir ! Pourtant,Quelle belle année aussiFut-elle…

Continuer la lecture

Le grand soleil

Ce matin, il faisait tôt Quand je me suis levé. Bon, en fait, il faisait nuit noire. Mais en Provence, nuit noire, c’est rare Et ce matin, cette nuit elle était toute gorgée d’étoiles. C’était vraiment beau. C’est toujours beau une nuit d’étoiles. Alors, j’ai pris ma couverture orange, un bol de café très très…

Continuer la lecture

Une chanson d’amour

Ce poème est l’histoire des moments parmi les plus douloureux de l’histoire de l’humanité. Il y en a eu de pires encore, bien sûr. Dans le domaine du pire, la liste est lourde et longue. Mais ce qui est peut-être le plus douloureux dans l’histoire humaine, c’est de voir qu’au cours des âges les aspirations…

Continuer la lecture

Gospodi!

Gospodi, ça veut dire Seigneur! en Bulgare. En Bulgarie, dans la tradition chrétienne, on dit « Gospodi! » quand on s’adresse à Dieu, pour une prière. Prier, c’est parler à Dieu. A Dieu, c’est à dire à tout l’univers, puisque Dieu est tout. Prier, il me semble, c’est souffler sur une guitare recouverte d’un sable doré, celui…

Continuer la lecture

Salomon et les sept métaux des mers

~    SALOMON   ~ Et d’un rocher il vit une montagne claire Où s’étant rapproché il put apercevoir Ces temples éternels que bâtit dans sa gloire Salomon par l’anneau des sept métaux des mers. Et le premier d’entre eux en cristal aurifère Etait veiné du bleu d’une musique ample Et les pas qu’on faisait en entrant…

Continuer la lecture

L’ésotérisme, ferment de toutes les civilisations humaines !

Ce blog prolonge le livre « Naissance d’une civilisation planétaire – Philosophie, politique et économie du nouvel âge”, de Jean-Christophe Fadot, pour mettre en valeur les multiples écritures du nouvel âge que l’humanité au cours de ses multiples vies a entreprises ! Tissant, souvent sans le savoir, d’innombrables interactions entre ésotérisme et société, nous – habitants de…

Continuer la lecture

Europe fédérale, vers l’humanité libre.

L’Europe est la fille de l’Egypte. On l’oublie souvent dans cet « occident » qui n’existe plus, puisque dilué sur tous les continents, pas plus qu’il n’exista jamais, étant au départ tout à fait oriental. Ce qui caractérisa l’Egypte antique du point de vue de son organisation collective fut que son prince ou sa princesse, car il…

Continuer la lecture

Fédérer la nation humaine, l’apport potentiel de l’ésotérisme.

En France comme en Europe, la question fédérale réémerge enfin. Timidement et à peine, mais au moins, le mot de fédération européenne se lit-il à nouveau, ici et là, dans les commentaires ou interviews de personnalités politiques ou universitaires. Par exemple, dans les travaux du Conseil scientifique de l’Union des Fédéralistes Européens France, dont, au…

Continuer la lecture

The land of Love

To a friend who wrote me that skin colors are not important, nor whether we are part of this or that nation. – – – … Yes, Love is the way and you are supported by the whole universe in celebrating its power and infinite resilience! As I see it though, – it’s a very…

Continuer la lecture